Histoire et objectifs de l’association
« Papy booom » est une association crée en 2016 par Youssef Kaddar, éducateur spécialisé travaillant en maison de repos. Il s’est rendu compte, durant ses années de travail, de la nécessité de rompre l’isolement des personnes qui y résident afin de lutter contre le sentiment de solitude et de mal être qu’elles peuvent y ressentir. Il a, dés lors, commencé à organiser des activités ludiques, non conventionnelles, qui permettent à ces personnes d’être actives, de devenir auteures de leurs propres projets et de tisser des liens avec des individus extérieurs à ces institutions.
Par la suite, les autres membres de l’association, qui se sont reconnus dans sa démarche, se sont joints à lui dans son initiative. De par son action, l’équipe de « Papy booom » veut contribuer à changer la perception que l’on peut avoir de la vieillesse dans notre société et modifier l’image des institutions de repos auprès du public.
En effet, dans le passé, on considérait, en général, que la personne âgée pouvait transmettre sa sagesse et son expérience aux futures générations. On l’écoutait et son rôle était important. Avec l’apparition de l’économie de marché, l’idée de performance économique et individuelle a prédominé et le regard porté sur nos aînés a évolué. Dés lors, qu’ils ne sont plus capable d’être rentables économiquement, ils ne sont désormais plus utiles. Ils sont souvent vus comme une charge financière, des personnes dont on doit sans cesse s’occuper et accorder du temps. La maison de repos, quant à elle, est perçue comme une zone de mis à l’écart social, un espace transitoire entre la vie et la mort, où les individus attendent que leur tour vienne.
L’objectifs principal de l’association « Papy Booom » est de donner une image plus positive du secteur des maisons de repos ainsi que de rompre l’isolement des seniors à travers différents projets.
L’équipe de Papy Booom, de par son énergie, son enthousiasme et ses activités, veut briser les barrières sociales, revaloriser l’aîné, rendre la sagesse de l’aîné tout aussi importante que l’énergie de la jeunesse dans notre société. Les personnes âgées ne sont pas étrangères à notre civilisation. Elles peuvent, elles aussi, communiquer leurs savoirs, être digne, beaux, s »amuser.
Le fondateur
Youssef Kaddar
Youssef Kaddar est le président de l’asbl « Papy Booom », il a été l’initiateur du projet. Educateur spécialisé et assistant social de formation, il travaille en maison de repos depuis septembre 2010.
Les administrateurs
Soliman Dahdouh
Soliman Dahdhou est le secrétaire de l’asbl « Papy Booom ». Très actif dans le monde associatif néerlandophone, il a rejoint le projet en janvier 2016. Il gère notamment la communication et les futurs projets en lien avec la partie néerlandophone.
Sylvie Vanhandenhoven
Sylvie Vanhandenhoven est ergothérapeute de formation. Elle nous a rejoint durant la période « Covid » et a grandement aidé l’asbl dans la construction de plusieurs projets. Son expertise dans le milieu de la gériatrie est un plus dans l’équipe.
Josué Tékulé
Josué Tékulé est infographe et gère toutes les facettes du travail audio-visuel. Il a été présent dans le projet dès le début jusque mars 2019. Il a notamment remporté les Diwan Awards et les Matexi Awards grâce à son travail.
Abdelaziz Zahar
Abdelaziz Zahar est le responsable audio-visuel du projet depuis mars 2019. Il a notamment été invité chez Sa Majesté le Roi Philippe en septembre 2020 grâce à son travail effectué durant la période du « Covid ».
Nos partenaires
- Le Palais Royal de Belgique
- La Commission Communautaire Française
- La commune de Molenbeek
- L’Office National de l’Enfance
- La Fédération des auto- organisation en Flandre
- L’ambassade des Etats-Unis
- Le consulat du Maroc
- La Maison de quartier « Liberateur »
- La Maison de jeunes « Caméra Quartier »
- L’ASBL « Bruxsail »