Présentation

L’Ecole des devoirs « Papy Booom » est une aventure qui nous passionne et nous pousse à nous questionner chaque jour.
Accueillir les enfants pour une aide aux devoirs, certes mais pas seulement…
Nous voulons pour les accompagner, les recevoir dans un cadre accueillant, bienveillant, où ils se sentent bien, que ce soit un plaisir pour eux de venir. Nous désirons leur proposer des activités éducatives, créatives, ludiques… Nous souhaitons ouvrir avec eux une fenêtre sur le monde.
L’envie de partager nos valeurs et notre expérience d’ainés, de solidarité, d’égalité des chances, de participation est notre moteur. Que chacun trouve sa place et devienne un citoyen équilibré.
Pour construire ce projet pédagogique, nous avons voulu faire participer chaque enfant et chaque résident qui les encadre. Aussi nous leur avons demandé leurs avis sur : l’accueil, le déroulement de l’Ecole des Devoirs (EdD), les activités proposées.
Nous avons tenu compte dans la rédaction de ce projet de ces avis et de ces suggestions. C’est grâce à ce mode de co-création que les enfants et les résidents peuvent s’approprier le projet et faire en sorte qu’il devienne le leur .
Une histoire !

L’asbl Papy Booom a commencé ses activités en tant qu’association de fait en avril 2015 suite à une vidéo postée sur « Facebook ». Cette vidéo a fait le Buzz à travers les réseaux sociaux. En janvier 2016, suite à cet engouement du public, la Web série « Papy Booom » a vu le jour.
Ce n’est qu’à partir d’octobre 2016 que l’asbl est créée.
Papy Booom est un projet qui permet aux seniors de sortir de cette routine institutionnelle et surtout de cet isolement à travers différents projets tels que les capsules vidéos, le projet « Papy Booom TV » ou encore le projet « Papy Drive ».
Nous avons pris l’initiative de créer une école des devoirs pour impliquer nos ainés dans un projet qui puisse leur permettre de rester actifs dans la société et connecté à la réalité du quartier.
Implantation dans la maison de repos « Acacias »
Un contexte
Notre asbl est située dans le quartier Libérateur, avenue Jean Dubrucq, à Molenbeek Saint Jean.
Nous sommes au coeur d’un quartier populaire, densément peuplé, qui compte un grand nombre de personnes d’origine étrangère. Les ressortissants des pays de l’Union européenne sont les plus représentés sur le territoire de la commune, suivis des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Dans le quartier Libérateur, on observe une présence très dense de familles originaires d’Afrique du Nord.
Dans la commune, parmi la population active, les personnes qui bénéficient d’une allocation sociale ou de chômage sont surreprésentées par rapport au niveau régional. Molenbeek Saint Jean est la commune de la région bruxelloise avec le taux de chômage est le plus élevé.
« Un enfant sur cinq nait dans un ménage sans revenu de travail. »
La commune propose un réseau associatif riche et varié. Dans le quartier Libérateur, il y a six écoles fondamentales et plusieurs écoles des devoirs.
Les familles vivent généralement dans des appartements privés composés de deux ou trois chambres.
Dans les alentours de la maison de repos, il y a un parc « PARK 28 », une ludothèque « Speculoos », une maison médicale « MEDIYEN », un potager public et différents commerces de proximité.
Des enfants
Notre école des Devoirs (EdD) est ouverte à tous. Par année scolaire, nous y accueillons une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans et ouvrons nos activités du lundi au vendredi.
Les enfants accueillis habitent le quartier ou fréquentent une école du quartier. Lors de chaque rentrée scolaire, nous veillons à inclure le plus de mixité et diversité possible au niveau des sexes, des âges, des origines, des milieux socioculturels… mais le groupe composé reste représentatif de la réalité multiculturelle du quartier Libérateur. Bien qu’il demeure une majorité d’enfants d‘origine marocaine, nous rassemblons tout de même des enfants aux origines très diverses qui offrent un brassage culturel très riche.
Nous portons une attention particulière aux enfants en difficulté, aux enfants primo-arrivants pour lesquels les codes de l’école sont encore plus difficiles à comprendre. Ces enfants peuvent être rapidement orientés vers l’enseignement spécial alors que leurs difficultés peuvent être du domaine de l’apprentissage de la langue par exemple et qu’ils auraient dû être orientés vers des classes « Daspa » en ce qui concerne les primo-arrivants. Les difficultés des parents : maitrise de la langue, compréhension de notre système scolaire n’aident évidemment pas à éviter ce type d’orientation….
Les enfants de personnes fréquentant d’autres services de l’asbl, de familles en grande précarité retiennent aussi toute notre attention.
Les objectifs poursuivis auprès des enfants sont multiples : contribuer à leur émancipation et autonomisation ; faire émerger le plaisir d’apprendre ; les aider à développer leur estime personnelle et à devenir des citoyens éveillés et responsables ; encourager leur créativité, leur expression et leur ouverture au monde. Le bien-être de chaque enfant est le centre de nos préoccupations, celui de ses parents l’est aussi dont l’intergénérationalité qui est l’un des fondements de base de cette école des devoirs.
Le soutien scolaire fait partie de nos prérogatives, nous avons construit notre accueil de manière à offrir aux enfants un lieu convivial et ouvert sur le monde.