A propos de nous

Histoire et objectifs de l’association

« Papy Booom » est une association fondée en 2016 par Youssef Kaddar, éducateur spécialisé travaillant en maison de repos. Fort de ses années d’expérience, il a pris conscience de l’impératif de briser l’isolement des résidents pour contrer le sentiment de solitude et de mal-être qui peut les affecter. Dès lors, il a initié des activités ludiques et non conventionnelles visant à rendre les personnes âgées actives, à les impliquer dans la création de leurs propres projets, et à favoriser des liens avec des individus extérieurs aux institutions.

Au fil du temps, d’autres membres partageant la même vision ont rejoint l’association pour soutenir cette initiative. Par son action, l’équipe de « Papy Booom » aspire à transformer la perception de la vieillesse dans notre société et à redéfinir l’image des établissements de repos auprès du grand public.

Dans le passé, la personne âgée était généralement considérée comme porteuse de sagesse et d’expérience, jouant un rôle crucial dans la transmission de connaissances aux générations futures. Cependant, l’avènement de l’économie de marché a privilégié l’idée de performance économique et individuelle, altérant ainsi le regard porté sur nos aînés. Une fois qu’ils ne sont plus perçus comme économiquement rentables, ils sont souvent relégués à une position jugée moins utile. Souvent considérés comme une charge financière, ces individus nécessitent une attention constante et du temps. Les maisons de repos, de leur côté, sont souvent assimilées à une mise à l’écart sociale, un espace transitoire entre la vie et la mort, où les individus attendent patiemment leur tour.

L’objectif central de l’association « Papy Booom » est de redonner une image positive aux maisons de repos et de combattre l’isolement des seniors à travers divers projets.

Portée par son énergie, son enthousiasme et ses activités, l’équipe de « Papy Booom » aspire à abolir les barrières sociales, à rétablir la valeur des aînés, et à égaler l’importance de la sagesse des aînés avec l’énergie de la jeunesse dans notre société. Les personnes âgées ne sont pas des étrangères dans notre civilisation ; elles ont la capacité de communiquer leur savoir, d’être dignes, belles, et de s’amuser tout autant.

Le fondateur

Youssef Kaddar
Youssef Kaddar est le président de l’asbl « Papy Booom », il a été l’initiateur du projet. Educateur spécialisé et assistant social de formation, il travaille en maison de repos depuis septembre 2010.

Les administrateurs


Soliman Dahdouh
Soliman Dahdhou est le secrétaire de l’asbl « Papy Booom ». Très actif dans le monde associatif néerlandophone, il a rejoint le projet en janvier 2016. Il gère notamment la communication et les futurs projets en lien avec la partie néerlandophone.

Sylvie Vanhandenhoven
Sylvie Vanhandenhoven est ergothérapeute de formation. Elle nous a rejoint durant la période « Covid » et a grandement aidé l’asbl dans la construction de plusieurs projets. Son expertise dans le milieu de la gériatrie est un plus dans l’équipe.


Josué Tékulé
Josué Tékulé est infographe et gère toutes les facettes du travail audio-visuel. Il a été présent dans le projet dès le début jusque mars 2019. Il a notamment remporté les Diwan Awards et les Matexi Awards grâce à son travail.


Abdelaziz Zahar
Abdelaziz Zahar est le responsable audio-visuel du projet depuis mars 2019. Il a notamment été invité chez Sa Majesté le Roi Philippe en septembre 2020 grâce à son travail effectué durant la période du « Covid ».

Nos partenaires

  • Le Palais Royal de Belgique
  • La Commission Communautaire Française
  • La commune de Molenbeek
  • L’Office National de l’Enfance
  • La Fédération des auto- organisation en Flandre
  • L’ambassade des Etats-Unis
  • Le consulat du Maroc
  • La Maison de quartier « Liberateur »
  • La Maison de jeunes « Caméra Quartier »
  • L’ASBL « Bruxsail »