Une première en Belgique ! Une école des devoirs en maison de repos

Présentation

L’École des devoirs « Papy Booom » représente une aventure qui nous passionne et qui nous incite à remettre en question nos pratiques chaque jour. Accueillir les enfants pour les aider dans leurs devoirs est une mission qui va au-delà de cette simple tâche. Notre objectif est de les accueillir dans un environnement bienveillant et chaleureux, où ils se sentent à l’aise et où leur venue devient un plaisir. Nous aspirons à leur offrir des activités éducatives, créatives et ludiques, tout en leur ouvrant une fenêtre sur le monde qui les entoure.


La volonté de partager nos valeurs et notre expérience en tant qu’aînés, axées sur la solidarité, l’égalité des chances et la participation, constitue le moteur de notre engagement. Nous visons à ce que chacun trouve sa place et devienne un citoyen équilibré.


Pour construire ce projet pédagogique, nous avons impliqué chaque enfant et chaque résident encadrant. Leurs avis sur l’accueil, le déroulement de l’École des Devoirs (EdD) et les activités proposées ont été pris en compte dans la rédaction de ce projet. Cette démarche de co-création permet aux enfants et aux résidents de s’approprier le projet et de le faire évoluer selon leurs besoins.

Une histoire !

L’ASBL Papy Booom a débuté en tant qu’association de fait en avril 2015 suite à une vidéo postée sur Facebook, générant un véritable engouement sur les réseaux sociaux. En janvier 2016, la websérie « Papy Booom » a été lancée, et ce n’est qu’à partir d’octobre 2016 que l’ASBL a été officiellement créée.

Papy Booom offre aux seniors une opportunité de sortir de la routine institutionnelle et de l’isolement à travers divers projets tels que les capsules vidéos, le projet « Papy Booom TV » et le projet « Papy Drive ». L’initiative de créer une école des devoirs vise à impliquer nos aînés dans un projet les maintenant actifs dans la société et connectés à la réalité du quartier.

Implantation dans la maison de repos « Acacias »

Un contexte

Notre ASBL est située dans le quartier Libérateur, avenue Jean Dubrucq, à Molenbeek Saint Jean. Nous évoluons au cœur d’un quartier populaire, densément peuplé, comprenant une importante communauté d’origine étrangère, majoritairement représentée par les ressortissants des pays de l’Union européenne, suivis des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Le quartier Libérateur se caractérise par une forte présence de familles originaires d’Afrique du Nord.


Dans la commune, le taux de chômage est élevé, avec une surreprésentation des personnes bénéficiant d’une allocation sociale. Molenbeek Saint Jean est la commune de la région bruxelloise affichant le taux de chômage le plus élevé.


« Un enfant sur cinq nait dans un ménage sans revenu de travail. »

La commune propose un réseau associatif riche et varié, comprenant six écoles fondamentales et plusieurs écoles des devoirs dans le quartier Libérateur. Les familles résident généralement dans des appartements privés de deux ou trois chambres. À proximité de la maison de repos, se trouvent un parc, « PARK 28 », une ludothèque, « Speculoos », une maison médicale, un potager public, et divers commerces de proximité.

Des enfants

Notre École des Devoirs (EdD) est ouverte à tous. Chaque année scolaire, nous accueillons une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans et proposons nos activités du lundi au vendredi. Les enfants accueillis vivent dans le quartier ou fréquentent une école locale. À chaque rentrée scolaire, nous veillons à favoriser la mixité et la diversité, tant au niveau des sexes, des âges, des origines que des milieux socioculturels. Bien que la majorité des enfants soient d’origine marocaine, notre groupe rassemble des enfants aux origines très variées, créant ainsi une richesse culturelle.


Nous accordons une attention particulière aux enfants en difficulté, aux enfants primo-arrivants pour lesquels les codes de l’école sont encore difficiles à assimiler. Il est crucial de ne pas les orienter trop rapidement vers l’enseignement spécialisé, mais plutôt de les accompagner dans l’apprentissage de la langue, par exemple, en les orientant vers des classes « Daspa ». Les difficultés des parents, telles que la maîtrise de la langue et la compréhension de notre système scolaire, compliquent évidemment la prévention de ces orientations préjudiciables.

Les enfants des personnes fréquentant d’autres services de l’ASBL, ainsi que les enfants de familles en grande précarité, retiennent également toute notre attention.


Nos objectifs auprès des enfants sont multiples : contribuer à leur émancipation et autonomisation, susciter le plaisir d’apprendre, les aider à développer leur estime personnelle, les former à devenir des citoyens éveillés et responsables, encourager leur créativité, leur expression et leur ouverture au monde. Le bien-être de chaque enfant reste au centre de nos préoccupations, de même que celui de leurs parents, l’intergénérationnalité étant l’un des fondements de notre École des Devoirs. Le soutien scolaire fait partie intégrante de nos missions, et nous avons construit notre programme en conséquence.